Douleurs musculaires, comment les soulager ? (2e partie)

Douleurs au genou
Comment éviter les douleurs musculaires ?


Pratiquer une activité sportive intense peut être la cause d’importantes douleurs musculaires. Nous avions vu dans l’article précédent que certains aliments pouvaient les prévenir et facilitaient aussi la récupération.
Les sucres rapides jouent aussi leur importance pendant la pratique sportive, car ils apportent rapidement l’énergie nécessaire aux muscles en plein travail. Les fruits ou les fruits secs sont à privilégier. Consommer de la viande maigre et du poisson après un entraînement facilitent aussi la reconstruction des cellules musculaires, alors n’hésite pas à privilégier ces aliments.

Mis à part une bonne alimentation, certaines règles de base sont également à respecter pour limiter les douleurs musculaires. Pour les éviter, il est primordial de s’échauffer. Il faut aussi débuter l’activité physique progressivement, afin que les cellules musculaires puissent se préparer efficacement à se contracter de plus en plus intensément. Il ne faut pas non plus oublier de s’hydrater. Boire l’équivalent d’un verre d’eau tous les quarts d’heure pendant un exercice prolongé est conseillé pour éviter l’épuisement musculaire et les courbatures.

Enfin, il faut s’assurer d’un retour au calme progressif. En d’autres mots, il est important de s’étirer doucement afin que le muscle revienne à son état initial. On peut également avoir recours au massage pour éviter les contractures musculaires.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Perdre du poids : une astuce pour retrouver une silhouette harmonieuse

Régime BootCamp : une perte de poids rapide

Face Fitness Öko : des exercices pour travailler les muscles du visage